LES ASTUCES D'UN ESCAPE GAME REUSSI

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Si vous savez ce qu'est un escape game passez à la suite plus bas

Un Escape Game ou plutôt, un « Live » Escape Game, qu’on appelle aussi en Français dans le texte un « jeu d’évasion réel », est un divertissement qui peut paraître un peu fou au premier abord, mais qui se révèle généralement très prenant voire carrément addictif pour certains.

Le principe est simple, on vous enferme vous et votre équipe, composée de 3 à 5 personnes, dans une salle, une pièce fermée qu'on appellera une « escape room ». Le jeu consiste ensuite à sortir de celle-ci dans la limite du temps imparti, 60 minutes. (Le format est parfois adapté en 45mn ou 70mn et 2 joueurs, 6 joueurs, 10 joueurs...)

Pour y réussir vous devrez résoudre fouiller, trouver des objets, des indices, résoudre des énigmes disséminées dans la room en utilisant les capacités de recherche, de réflexion et de logique de chacun des membres de votre équipe.

Les énigmes peuvent être de simples manipulations d’objets (trouver une clé dans un tiroir qui permet d’ouvrir un coffre ou une porte), des mathématiques (réaliser une équation dont la solution permet d’enclencher un digicode), de l’observation (suivre un labyrinthe géant sur un mur) ou de la logique (utiliser un aimant pour récupérer une clé qui ne se trouve pas à portée de main)… etc.  Ici, ce sont des énigmes classiques, pour ne rien spoiler mais les escape room ont de multiples secrets...

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, imaginez-vous Fort Boyard, avec les clés, les portes mais sans les insectes, sans passe partout et sans prouesses physiques à accomplir. L’Escape Game est un jeu ouvert à tous, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes et quelle que soit votre condition physique et cérébrales. En famille, entre amis, entre collègues tout le monde adore ! 98% de taux de satisfaction.

Une fois que vous aurez décidé de franchir le pas et réservé votre partie sur Wescape.fr, vous vous rendrez dans l’Escape Game choisi. A votre arrivée sur les lieux, vous allez rencontrer votre « Game Master » ou maître du jeu. C'est lui qui vous expliquera les consignes à respecter pour que tout se déroule au mieux, qui vous présentera la raison et le but de votre mission et qui veillera sur vous via caméra et micro tout au long de la partie.

Allez c'est vrai, il peut arriver que vous vous retrouviez déguisé, yeux bandés ou mains menottées, (c'est assez rare tout de même) mais votre game master sera compréhensif et ajustera le jeu si c'est au delà de vos capacités. Aucun crainte à avoir.

Un claquement de porte quelques bruits de pas et le jeu commence : le chronomètre est lancé... Mais que faire et comment s'organiser ? Voici nos conseils...

Fouillez, regardez partout et refouillez !

Déplacez les objets, soulevez, retournez les coussins et les tapis, poussez les meubles, ouvrez les portes, feuilletez les livres, examinez les couvertures, inspectez les murs, n'ayez pas peur, fouillez partout !

Et surtout, ne faites jamais confiance dans la fouille de vos partenaires et repassez après eux, personne ne se vexera. Il arrive parfois que ce soit à la troisième exploration d'une armoire que l'on trouve un objet.

En revanche, pas la peine de forcer, même si vous êtes excités comme des puces. Rappelez-vous que, dans une room, si quelque chose bloque c’est que c’est fait pour bloquer, et il y a une autre manière que de taper dessus ou de forcer pour le débloquer (comme une clé ou un cadenas qui est accroché sur la porte à ouvrir).

N’oubliez pas de communiquer !

Dites à haute voix que vous avez trouvé un objet, résolu une énigme ou ouvert un cadenas, et vérifiez bien que les autres membres de l'équipe ont pris en compte votre progression.

La découverte d'une petite lampe de poche à ultraviolets dans une trappe pourra peut-être aider Gérard qui est bloqué sur une énigme de l’autre côté de la salle.

 

Prenez des notes

Vous aurez la plupart du temps de quoi écrire dans la room, un tableau noir ou du papier à disposition par exemple. Alors, notez les codes trouvés au fur et à mesure et rayez ceux utilisés. N’hésitez pas à poser vos calculs et utilisez cet avantage dès que possible.

Organisez vos découvertes !

Regroupez tous les objets trouvés en un lieu unique de la pièce, et déplacez ceux utilisés à un autre emplacement afin de les écarter définitivement. Généralement, chaque chose que vous pourrez utiliser pour résoudre une énigme ne vous servira qu’une fois. Organisez vos découvertes de cette manière permettra à toute l'équipe d'y voir plus clair et de progresser efficacement.

Attention, cette règle est importante, mais elle peut aussi vous pénaliser dans de très rares rooms. Il arrive parfois qu'une énigme nécessite de se souvenir de l'emplacement d'un objet. De même, il peut arriver que des objets puissent être utilisés plusieurs fois, et les écarter peut poser problème. Si c’est le cas, le GM devrait vous en informera surement, mais sinon n’hésitez pas à lui demander à quelle sauce vous aller être mangés. Même si vous risquez de n’obtenir comme réponse qu’un grand sourire énigmatique.

Répartissez-vous les tâches

Si la coopération est primordiale, il n'est pour autant pas nécessaire d'être à cinq sur la même énigme ou le même cadenas. Quand vos coéquipiers sont tous occupés par une tâche, pensez à regarder s’il n’y a pas une autre chose à faire avant d’aller prendre la boîte des mains de Gérard parce qu’il n’arrive pas à l’ouvrir.

A l'inverse, demandez de l'aide à vos camarades si vous bloquez sur une énigme. Mais aussi, passez vite la main si les compétences du casse-tête ne sont pas les vôtres, aucune honte à ne pas connaître l’alphabet morse par cœur ou à ne pas maîtriser les suites de Fibonacci !

Ne tombez pas pour autant dans la sur-organisation, rappelez-vous que vous êtes tout de même dans un jeu et que le but est de vous amuser, même si gagner en un temps record est un plus pour certains :p .

Prenez du recul

Lorsque vous ne savez plus quoi faire et que vous avez la sensation de piétiner. Faites une pause, étudiez les objets et codes encore non-utilisés. Ceci est particulièrement utile dans les rooms où la fouille du début va dévoiler de nombreux éléments.

Ré-étudiez aussi le décor, vous avez peut-être éliminé trop rapidement un objet. Par exemple, n’aviez-vous pas vu une trappe louche dans la première pièce que vous n’aviez pas réussi à ouvrir ? Vérifiez que vous n’avez pas, maintenant, trouvé une clé ou un objet qui pourrait la débloquer.

 

Gardez votre sang froid

60mn c'est court. Le temps avance et la pression se fait sentir, conservez votre calme !

La mise en scène, les éclairages et les bruitages sont là pour vous stresser, ne vous laissez pas déconcentrer. Essayez de ne pas transmettre votre excitation à vos coéquipiers: rien ne sert de hurler « IL NE RESTE PLUS QUE 5 MINUTES… VITE !! », ils le savent certainement déjà.

Lors d’une décision difficile, n'hésitez pas trop longtemps. Et, si le GM vous propose un indice, vous devez garder à l'esprit que c'est un jeu et qu'il sait accompagner les joueurs en fonction de leur niveau. S'il propose une information, c'est qu'il juge que vous tournez en rond depuis déjà bien trop longtemps.

Ces différents conseils devraient vous permettre de vous sortir à temps de la plupart des rooms. Ils sont issus d’expériences acquises après de nombreux enfermements et relatent de faits réels (ouais… ouais comme pour les films de Clint Eastwood !).

Essayez aussi de choisir des partenaires de tous les horizons, plus vous aurez de compétences différentes, moins vous aurez de risques de bloquer.

N’oubliez pas non plus, que vous êtes là pour vous amuser, un Escape Game est un jeu et vous pouvez vous lâcher, seul le Game Master épie vos moindre faits et gestes.

Pour finir, choisissez une salle à votre niveau et privilégiez un univers qui vous attire… suivez le guide

 

Merci à Martin Seltz et @SebMougey pour ces conseils de pro